Comment réparer un parquet qui craque ?
Dans certaines conditions, des craquements peuvent apparaître, ce qui est tout à fait normal pour un parquet. Le son peut varier selon les saisons car le bois se dilate et se contracte en fonction des variations de température et d’humidité.
Les craquements et grincements d’un parquet peuvent vous empêcher de l’apprécier pleinement. Ne vous inquiétez pas, ces problèmes sont simples à résoudre.
Tenez compte de la teneur en humidité
90 % des craquements sont liés à la teneur en humidité. Un taux d’humidité faible peut provoquer la sécheresse du parquet et l’apparition de fissures. Quand du poids est placé sur le sol, les frottements peuvent provoquer ces grincements familiers.
Équipez-vous d’un hygromètre ou d’un outil de mesure de l’humidité et mesurez la teneur en humidité de votre sol. L’humidité relative ou HR d’une pièce doit être comprise entre 30 % et 60 %.
Si celle-ci est inférieure à 30 %, placez un humidificateur d’air dans la pièce où le sol craque. Ne vous attendez pas à ce que les craquements disparaissent immédiatement après le retour à la normale de l’humidité relative. Quelques jours seront nécessaires pour que la situation revienne à la normale.
Suivi
N’oubliez pas que le parquet est particulièrement sensible aux fluctuations d’humidité. Conservez un humidimètre dans votre pièce et limitez les variations extrêmes d’humidité.
Assurez-vous que votre plancher flottant reste flottant afin qu’il puisse se déplacer sans créer de tension. Évitez la pose de meubles lourds (ex. : un îlot de cuisine) au-dessus de votre plancher flottant.
En savoir plus :